BOIS DE TEAK 

 
Le bois de teck est un type de bois exceptionnellement durable et polyvalent. De plus, il est parfaitement modifiable.

Via ce lien, nous donnons un aperçu de tous les meubles de jardin en teck.

 

L'origine:


Le teck est le nom commercial de l'espèce botanique Tectona grandis et appartient à la famille des Verbenaceae. Le teck pousse dans les forêts de mousson de l'Inde, du Laos, du Myanmar (anciennement Birmanie) et du nord de la Thaïlande.
D'autres pays ont tenté d'introduire les espèces d'arbres, avec plus ou moins de succès. Java a introduit avec succès le teck au Xe siècle. Au début du XIXe siècle, le teck y renforce sa présence avec la construction de stands propres. Le teck est commercialisé sous le nom de Djati.
Au début du 20e siècle, l'Afrique et l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud ont également planté du teck. Cependant, leur sol et leur climat en teck sont moins favorables.
 

teak woud

 

La couleur:


Après le rabotage, des différences de couleur apparaissent, allant du brun au brun clair en passant par l'orange. Après une exposition à la lumière pendant environ 6 à 8 semaines, la couleur vire au brun uni.
 

Durabilité:


Le bois de cœur en teck des forêts naturelles du Myanmar et d'Indonésie est très durable (classe de durabilité naturelle I).
 

Applications:


Les applications typiques pour le teck sont dans la construction navale, en particulier les yachts, et pour les meubles d'intérieur et de jardin. Dans les deux applications, il est déterminant que le teck soit très résistant au vent et aux intempéries, même sans entretien. C'est aussi un favori des sculpteurs pour la menuiserie fine.