BOIS de DOUGLAS 

 
Le bois Douglas est un bois tendre naturellement durable (10-15 ans). Elle appartient à la classe de durabilité 3 et est donc l'une des variétés les plus durables d'Europe. Ce type de bois peut également être utilisé non traité, mais peut également être imprégné si vous le souhaitez.

Au bas de cette page, vous trouverez un aperçu de tous les types de planches de Douglas, poteaux, règles, ...

Pour un aperçu de tous les produits en bois de Douglas, cliquez ici.

 

 

L'origine:


Le sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii, synonyme:
Pseudotsuga taxifolia) est un arbre de la famille des pins (Pinaceae).
L'arbre est originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord. Ici, elle s'appelle le pin de l'Oregon.

Le sapin de Douglas a été importé en Grande-Bretagne et plus tard en Allemagne vers 1830. En Europe, nous appelons ce type de bois: Douglas européen.

 


 

La couleur:


La couleur est du bois de cœur de couleur saumon à brun rougeâtre, de l'aubier de couleur crème à blanc.
 

Durabilité:


Classe: classe de durabilité 3

Le bois de cœur non traité est moyennement durable (classe de durabilité naturelle III) et est sensible aux attaques de termites. La classe de durabilité modérée correspond à une durée de 10 à 15 ans. Le mot "médiocre" a été choisi un peu malheureusement lors de la composition des classes de durabilité ... Le bois de Douglas est par nature déjà très durable!

Si vous souhaitez prolonger la date de péremption de ce bois, vous pouvez même choisir du bois Douglas imprégné chez E-woodproducts, ou utiliser l'une des méthodes de protection suivantes.
 

Applications:


Le bois est disponible en grandes dimensions et est utilisé, par exemple, pour les constructions en treillis. Beaucoup de douglas sont également transformés en contreplaqué. Autres applications: parquet, planches, marches d'escalier, bancs, meubles, échelles, équipements de gymnastique, outils, ...


Caractéristiques:


Le bois de Douglas a un aspect chaleureux.
Elle a un pourcentage élevé de bois de cœur.
C'est l'une des essences résineuses européennes les plus dures.
Après séchage, le bois de Douglas devient de plus en plus dur. Cela a l'avantage d'être facile à traiter au début et deviendra plus fort / plus difficile par la suite.
Non traité, le bois de Douglas se décolore en bleu-gris. Vous pouvez appliquer un Restol UV pour éviter le grisonnement.
Le sapin Douglas raboté a été séché à +/- 18%. Cela entraînera beaucoup moins de fissures.