BOIS DUR
 

Le bois dur se réfère généralement au bois des arbres à feuilles caduques. Le terme bois dur vient du terme anglais "hardwood". Selon la définition stricte du bois dur, cela ne dit rien sur la dureté du bois. Par exemple, certains bois durs, tels que Balahood, peuvent même être appelés mous et pas même très durables. En pratique, cependant, le bois dur sera utilisé pour les bois plus durs et durables.

Souhaitez-vous un aperçu de tous les meubles de jardin en bois franc chez Tablesdepiquenique. Cliquez ici pour un aperçu.

Les meubles des produits E-wood sont, entre autres, en bois d'acajou et de Keruing.
 

Origine du bois dur:


Le bois dur provient généralement d'Amérique du Sud, d'Afrique centrale ou d'Asie.
 

La couleur:


La couleur est généralement plus foncée que le bois tendre.
 

Durabilité:


Le bois dur est très durable sous forme non traitée (et a une durée de vie moyenne de 15 à 25 ans, selon le type de bois dur).
Le bois dur n'est généralement pas imprégné. Néanmoins, les spécialistes du bois recommandent fortement de traiter le bois dur avec de l'huile de bois chaque année.
 

Applications:


Ponts, planchers de navires, écluses, échafaudages, structures de construction, meubles, parquet et sols industriels, ...
 

Types de bois dur

 
Le bois dur est utilisé dans toutes sortes de classes de durabilité. Le plus célèbre est le bois dur Bankirai avec la classe de durabilité 1. Les autres formes sont Bilinga (légèrement plus jaune), Keruing (moins durable, plus efficace), Massaranduba, Kempas (très similaire à Bankirai), Garapa (très similaire à Bankirai), Cumaru (très similaire avec Bankirai), Angelyn Vermelho, Almendrillo, Azobé (souvent utilisé avec des piquets) et plus encore.
 

Bois dur d'acajou

 
Acajou africain (Khaya ivorensis A.Chev., Khaya anthotheca C.DC., Khaya grandifoliola C.DC., Khaya senegalensis A.JUSS.) Appartient à la famille des Meliaceae et est originaire d'Afrique tropicale. Différents types d'arbres fournissent de l'acajou. L'acajou est un beau bois stable, avec la couleur rouge-brun reconnaissable, qui est largement utilisée pour la construction de meubles et de yachts. L'acajou est facile à traiter et convient donc très bien au tournage, à la sculpture et à la sculpture. Le bois est également largement utilisé dans la construction navale (ex: intérieur de yachts de luxe). Il est également populaire auprès des constructeurs d'instruments de musique, le bois est particulièrement adapté à la caisse de résonance des guitares un peu plus chères.

 

 
 
 

Classe de durabilité 3


Densité: 530 à 750 kg / m³ avec une teneur en humidité du bois de 15% d'humidité relative
Séchage: C'est facile, mais les planches se déforment parfois à cause des contraintes internes.
Facile à éditer.

 

Bois dur azobé.


Il s'agit d'un type spécial de bois dur et durable. Il a une couleur rouge brun foncé et provient de l'arbre Lophira alata. Il appartient à la famille des Ochnaceae et se trouve en Afrique de l'Ouest et du Centre, atteignant une hauteur maximale de 50 mètres.

 
Il est principalement utilisé pour les constructions lourdes qui doivent non seulement résister au vent et aux intempéries, mais aussi absorber des forces importantes telles que les portes d'écluse et les poteaux avec lesquels les navires peuvent entrer en collision (dukdalves, travaux de freinage, etc.). Aux Pays-Bas et en Belgique, l'azobé n'est pas mangé par le ver de poteau. Il est également utilisé pour les pièces d'échafaudage et partout où un type de bois durable très solide est requis, comme les poteaux de fondation et les règles. Mais il est également utilisé dans les cloisons de nattes et de draps tressés, ainsi que dans le bois de jardin, les pergolas et les terrasses.
 

Classe de durabilité 1


Densité: 1050 kg / m³ avec une teneur en humidité du bois de 15% d'humidité relative
Séchage: le bois d'Azobé sèche très lentement
Se déforme rapidement et ne convient donc pas comme planche de terrasse ou sous-poutres longues sous votre terrasse

 
 

Bois dur Bankirai


Le Bankirai, également connu sous le nom de Bangkirai, Balau ou Selangan batu, est un bois dur tropical qui pousse en Malaisie, en Indonésie, aux Philippines, au Vietnam et en Thaïlande. Aux Pays-Bas, le bois de Bangkirai est principalement importé de Bornéo, en Malaisie. La Belgique commercialise Yellow Balau sous le nom de Bangkirai. Bankirai est approvisionné par plusieurs espèces de Shorea lourdes de la famille des Dipterocarpaceae, dont Shorea laevis, Shorea atrivernosa, Shorea glauca et Shorea gisok en sont quelques exemples. Les arbres de ce groupe de Shorea atteignent généralement environ 35 mètres de haut, avec des pics de 60 mètres. Le diamètre du tronc est en moyenne d'un peu plus d'un demi-mètre, mais dans des cas extrêmes, il peut également atteindre environ 2 mètres.


 

Applications: Ponts, tabliers de pont, garde-corps de pont, murs antibruit, ouvrages hydrauliques et poteaux.
 

Classe de durabilité 2


Densité: 950 kg / m³ avec une teneur en humidité du bois de 15% d'humidité relative
Essences de feuillus très populaires
Couleur: bois dur jaune / marron pur avec une teinte rougeâtre.

 
 

Feuillus Bilinga


Le bois de bilinga (parfois aussi commercialisé sous le nom d '"Opepe") d'Afrique de l'Ouest est généralement jaune à brun rougeâtre. Les produits fabriqués avec ce type de bois dur ont une longue durée de vie. Après tout, la classe de durabilité ici est de 1. Le bois dur Bilinga est très approprié pour les terrasses et les structures de construction. Cela est possible à la fois à l'intérieur et à l'extérieur car le bois de Bilinga est à peine déformé.

Applications: structures portantes non abritées lourdes; aqueduc; tabliers de pont; les terrasses et leur sous-structure; ameublement d'extérieur; sculpture et tournage.
 
Classe de durabilité 1
Densité: 750 kg / m³ avec une teneur en humidité du bois de 15% d'humidité relative
Facilement modifiable
Séchage: Bilinga sèche très lentement.


 

Bois dur Keruing


Keruing (Dipterocarpus spp.) Appartient à la famille des Dipterocarpaceae et est le nom collectif de trente espèces de Dipterocarpus, principalement d'Indonésie et de Malaisie. Le nom Yang fait exclusivement référence aux variétés du Myanmar et de Thaïlande.
Le bois de cœur est moyennement durable (classe de durabilité naturelle III). L'aubier n'est pas durable (classe de durabilité naturelle V). Keruing présente parfois des traces de piqûres de vers noirs.


 

Applications: structures porteuses; diverses menuiseries intérieures comme le parquet; planchers de camions et de wagons; aqueduc et tours de refroidissement.
 
Classe de durabilité 3
Densité: 800 kg / m³ avec une teneur en humidité du bois de 15% d'humidité relative
Séchage: très lent
Couleur: couleur brunâtre-jaunâtre

 
 

Bois dur Massaranduba


Ce type de bois est connu pour sa couleur rouge foncé. Il sèche très lentement et a une forte tendance à se déformer, ainsi que la formation de surface et les fissures d'extrémité. Ce bois dur pousse au Suriname, en Guyane, au Brésil et en Amérique centrale. Le bois est très solide, mais facile à travailler et agréable à finir. Bien qu'il soit en fait adapté à un large éventail d'applications, des constructions très fines (par exemple, les instruments de musique) aux constructions grossières, il est actuellement principalement utilisé dans la construction d'eau et de ponts (structures lourdes), les boxes à chevaux et le bois de jardin. Le bois est moins cher que les autres feuillus.
 

 

Classe de durabilité 1
Densité: 1050 kg / m³ avec une teneur en humidité du bois de 15% d'humidité relative
Séchage: Le séchage implique un risque élevé de déformation et de fissuration.
Couleur: bois de cœur rose-brun à brun-violet (couleur chair)
 

Kempas


Le bois dur Kempas se trouve en Malaisie, en Indonésie, aux Philippines et en Thaïlande. L'arbre peut atteindre jusqu'à 50 mètres de haut. Le bois est difficile à modérément difficile à travailler. Le rabotage donne une surface lisse, mais cela dépend du réticule présent.
Ce type de bois est largement utilisé pour le parquet, les meubles, les ponts, les échafaudages, etc. En Belgique et aux Pays-Bas, Kempas est utilisé pour les revêtements muraux et les lambris intérieurs, et bien sûr pour les planchers en bois.


 

Applications: Parquet (planchers), meubles (travaux aveugles), pièces de rabais pour revêtement mural, bois de jardin et éventuellement lambris intérieurs, palettes et en génie hydraulique.
 
Classe de durabilité 2
Densité: 770-1000 kg / m³.
Séchage: Tant à l'air libre que dans la salle de séchage, le bois est assez facile à sécher.
Couleur: rouge orangé à brun foncé.