Caractéristiques du bois


Le bois est un produit naturel, il vit, il bouge. Le bois n'est pas en plastique ou en métal, et a donc d'autres propriétés. En outre, chaque arbre ou chaque planche est différent. Cela garantit que vous recevrez un produit unique.

Le bois isole contre la chaleur et le son, est solide mais élastique, facile à travailler etc…

Si vous reconnaissez les propriétés du bois, celles-ci ne peuvent en aucun cas être sujettes à contestation du produit en bois ou un objet de plainte

Nœuds et veines

Le bois est un pur produit de la nature. Il faut donc accepter les nœuds, nervures et cercles de croissance. Selon l'espèce et l'âge, ils peuvent avoir des formes différentes. Les noeuds qui ont évolué dans le bois ne sont pas considérés comme un défaut ou d’une qualité inférieure dans l'industrie du bois de jardin.


   

Traces vertes

Des nuances vertes peuvent parfois être visibles. Il s'agit d'un phénomène naturel qui se produit quand l'agent d'imprégnation réagit avec la résine dans le bois. Si le bois est exposé à la lumière du soleil, cet aspect vert disparaîtra.


   

Taches noires et algues bleues (moisissures)

Cela peut se produire en surface parce que les produits sont parfois stockés dans des conditions inadéquates (c.-à-d. une humidité supérieure à 18 %) Ceci peut être facilement résorbé en essuyant la formation de moisissure avec un chiffon sec, si la tache persiste vous pouvez utiliser de l’eau de Javel. Ce processus confirme que le bois rejette l’humidité suite à l’imprégnation.


   

Décoloration

Le bois peut se décolorer par l'effet de la lumière du soleil, les parties qui ont été couvertes par un carton ou par un lien de transports peuvent avoir une couleur différente que le reste du meuble. Ou le bois imprégné a un aspect vert. Il suffit d’exposer les surfaces à la lumière du soleil et le bois reprendra sa couleur naturelle et uniforme. Cependant, le bois perdra sa couleur naturelle dans le temps et deviendra gris (voir la dernière photo).


      

Déformation du bois.

En raison des conditions météorologiques, il est possible que le bois se déforme. Il s'agit donc d'un phénomène normal et ne peut être évité à 100%.




Fissures et crevasses

Le bois est un produit naturel. Parce qu'il est organique, il est fortement influencé par la zone dans laquelle il a évolué. Le bois se rééquilibre en fonction de son environnement naturel. Un morceau de bois se dilate et rétrécit toujours en fonction des différentes saisons en raison de l'humidité relative. Les fissures et les crevasses sont donc tout à fait normales, et c'est parce que le bois vit qu’il se dilate et rétrécit.


       

La résine vient du bois lui même

Nous pouvons parfois être confrontés à une tache de résine sur l’une des planches. Malheureusement, c'est inévitable parce que c'est une propriété du bois.
La résine est très collante. Vous pouvez l’enlever en la laissant sécher et la couper ensuite avec une lame bien aiguisée.